Rechercher dans ce blog

lundi 8 février 2010

مازونة مدينة تاريخية

Mazouna occupe une place privilégiée au coeur du DAHRA qui lui permettait d’être au carrefour des grandes voies de liaison ver l’ouest.
Ancienne capitale de l’ouest algérienne elle occupait pendant cette période une place importante dans l’ORANIE, par sa MEDERSA qui assurait la formation de TOLBAS venues de tous les coins du pays et même au delà des frontières (Maroc et Tunisie), elle l’était aussi pars sa MAHAKAMA, véritable palais de justice qui assure la formation de plusieurs générations .
Plusieurs chercheur et historien ont écrit sur Mazouna comme IBN KHALDOUNE, YAGOUBI et EL BASRI est selon eux Mazouna est construit en 12 ème siècle.

D’autres auteurs affirment que MAZOUNA était une ancienne cité construite par les romains à partir du 7 ème siècle.

Elle garder un BAY jusqu'à la fin du 18 ème siècle
Avec TLEMCEN et NADROMA, MAZOUNA était un lieu de sciences islamique et d’échange du fait de la richesse de son artisanal, 1400 métiers était dénombres.

Elles parcourue par une série de ruelles,et d’impasses,qui convergent vers la place centrale ou se trouve le marché ou la masquée.

La création de centres coloniaux tels que RENAULT, RABELAI et OUARUSANE à contribue d’avantage à un déclin de la ville et de l’artisanat.

MAZOUNA est une ville historique dont IBN KHALDOUNE et d’autres savants parlent dans leurs livres, elle fut la capitale du Beylac de l’Ouest pendant le règne de l’Emir Abdelkader, elle a été aménagé le long d’une voie menant vers MOSTAGANEM et la voie menant vers Relizane et Chlef , on l’appelle « la ville de la science et des savants », plusieurs oulémas sont sortis et passés par Mazouna.

Bouàloufa , H’sasna et la Casbah constitua la vielle MAZOUNA , elle sont les endroits les plus vieux de cette ville (ruines et vestiges romains, des ruelles, des senteurs , des descentes et des montées, etc).

Ruines Romaines

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire